MASTER INTERNATIONAL BMF



Etablissements prive de formation                 


Un master international en banque et marchés financiers cohomologué par l’université Hassan II de Casablanca et l’université de Cantabria de Santander. Voilà un fruit concret de la coopération internationale, comme quoi la globalisation n’est pas que financière. C’est parce que « la connaissance est universelle et appartient à la grande et unique société humaine », dira Francisco Javier Martinez Garcia, vice-recteur de l’université espagnole et représentant de la fondation UCEIF, organisme chargé de mener à bien cette tentative de partage du savoir. Ce master est dispensé en formation initiale seulement et est ouvert aux licenciés et ingénieurs. La formation s’étale sur 4 semestres (2 ans) moyennant 48.000 DH de frais de scolarité par an.
L’objectif recherché est de répondre à une demande de plus en plus croissante de professionnels qualifiés. Il vise, ainsi, à inculquer aux étudiants les connaissances les plus avancées dans le secteur financier. Après deux ans, les lauréats pourront prétendre occuper des postes dans les départements risques des banques comme ils peuvent travailler au sein des sociétés de bourses. Le master est une version marocanisée du programme enseigné à l’université Cantabria qui en est, lui, à sa 11e promotion. Ce n’est pas la première fois que ce diplôme s’exporte à l’étranger. Une version mexicaine existe déjà depuis 8 ans. Mais, dans le cas du Maroc, il ne s’agit ni d’une délocalisation ni d’une duplication pure et simple, selon le directeur du master..
Le contenu de la formation a été conçu en tenant compte des réalités des système bancaire et éducatif marocains et des besoins des banques nationales. Pour coller aux réalités professionnelles, la direction technique sera assurée par une banque et pas n’importe laquelle : Attijariwafa bank (AWB). Saâd Bendidi, son président (par intérim) était des participants à la cérémonie de signature de l’accord de partenariat pour le lancement du nouveau master, mardi 5 juin, au siège de la banque marocaine. Il a déclaré l’intention de la bancaire à recevoir en stage jusqu’à 75% des étudiants admis (sélectionnés au peigne fin, ils sont 36 par promotion). Les stages durent 6 mois et sont, normalement, rémunérés. AWB met à disposition ses locaux qui serviront de salles de cours..
La banque de Grupo Santander, partenaire historique de ce master, assure également la direction technique. Les deux banques dépêcheront leurs cadres pour apporter le complément pratique (réel) à la formation. Des intervenants du secteur public ont manifesté leur intérêt pour contribuer à enrichir le contenu de cette formation. Il s’agit notamment de Bank Al Maghrib, le CDVM, la Bourse de Casablanca et la Trésorerie générale. La Fondation euro-arabe, un des partenaires du master, se charge de la traduction de documents et, en cas de besoin, elle se propose même d’assurer la traduction instantanée.